laurier noble

Laurier noble (laurus nobilis) ou "laurier-sauce"

2015-07-18 10

Tonique, le laurier noble lutte contre la fatigue et l'asthénie*, il facilite la digestion et combat les flatulences. Il est précieux dans les bronchites, dont il calme la toux.

Antiseptique*, ajoutez-le aux aromates du même genre, notamment les clous de girofle pour enrayer un début de grippe.

Préparez-le en décoction* pendant 3 minutes, en mettant trois ou quatre feuilles par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour.

 

*

Asthénie : affaiblissement de l'organisme, fatigue physique. Par extension, elle peut concerner l'état psychique, la libido ou l'intellect

Antiseptique :  désinfectant à usage corporel ; c'est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries, champignons et des virus (micro-organisme) sur les surfaces externes ou internes du corps

Décoction : Pour réaliser une décoction, les parties de plantes sont, si nécessaire, coupées et fractionnées, puis placées dans l'eau froide. Le mélange est porté à ébulition et maintenu à température pendant une durée variable, généralement entre deux et quinze minutes, puis il refroidit avant d'être filtré, à l'aide d'une passoire par exemple.